Les tutoriels Nehe

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II. Les tutoriels

II-1. Effet de drapeau

Effet de drapeau
Effet de drapeau

Ce tutoriel vous est offert par Bosco. Le même gars qui a créé la superbe mini démo appelée 'worthless'. Il a aimé la réaction des personnes par rapport à sa démo, et a décidé d'aller plus loin en expliquant comment il a fait son effet à la fin de sa démo. Ce tutoriel se base sur le code de la leçon 6. À la fin du tutoriel, vous devriez être capable de manipuler les textures par vous-même. C'est vraiment un effet sympa et tellement mieux que les textures plates et immobiles. Si vous aimez le tutoriel, s'il vous plaît envoyez un courriel à Bosco pour le lui dire.

Voici le lien vers ce tutoriel : Effet de drapeau.

II-2. Liste d'affichage

Liste d'affichage
Liste d'affichage

Vous voulez savoir comment accélérer vos programmes OpenGL ? Vous êtes fatigué d'écrire plein de code à chaque fois que vous voulez afficher un objet à l'écran ? Si c'est le cas, ce tutoriel est fait pour vous. Apprenez à utiliser les listes d'affichage d'OpenGL. Préconstruisez les objets et affichez-les à l'écran avec juste une seule ligne de code. Accélérez vos programmes en utilisant des objets précompilés dans vos programmes. Arrêtez d'écrire toujours le même code encore et encore. Laissez les listes d'affichage faire tout le travail pour vous ! Dans ce tutoriel nous allons construire une pyramide dans le style de Q-Bert en utilisant juste quelques lignes de code grâce aux listes d'affichage.

Voici le lien vers ce tutoriel : Liste d'affichage.

II-3. Les polices Bitmap

Les polices Bitmap
Les polices Bitmap

Je pense que la question que l'on m'a le plus souvent posée dans les courriels est : « Comment puis-je afficher du texte à l'écran en utilisant OpenGL ? ». Vous pouvez toujours appliquer une texture avec du texte à l'écran. Bien sûr vous avez peu de contrôle sur le texte et, sauf si vous êtes bon avec le fondu, le texte va souvent se fondre avec les images sur l'écran. Si vous voulez une méthode simple pour écrire du texte n'importe où à l'écran avec n'importe quelle couleur, en utilisant n'importe laquelle des polices sur votre ordinateur, alors ce tutoriel est pour vous. Les polices Bitmap sont des polices 2D redimensionnables qui ne peuvent pas être tournées. Elles sont toujours vues de face.

Voici le lien vers ce tutoriel : Les polices Bitmap.

II-4. Les polices vectorielles

Les polices vectorielles
Les polices vectorielles

Les polices Bitmap ne sont pas assez bonnes ? Vous avez besoin de plus de contrôle sur l'emplacement de vos polices sur l'axe des Z ? Vous avez besoin de polices 2D (polices avec une profondeur) ? Vous avez besoin d'une police en fil de fer ? Si tel est le cas, les polices vectorielles sont la solution parfaite. Vous pouvez les déplacer sur l'axe des Z et les redimensionner. Vous pouvez les tourner autour d'un axe (chose que vous ne pouviez pas faire avec les polices Bitmap) et, parce que les normales sont générées pour chaque caractère, la police peut être éclairée proprement. Vous pouvez construire les polices vectorielles en utilisant n'importe laquelle des polices installées sur votre ordinateur. C'est certainement une bonne police pour les jeux et les démos.

Voici le lien vers ce tutoriel : Les polices vectorielles.

II-5. Application de texture sur les polices vectorielles

Application de texture sur les polices vectorielles
Application de texture sur les polices vectorielles

Heureusement c'est mon dernier tutoriel sur les polices {sourire}. Cette fois nous allons apprendre une façon rapide et assez jolie pour appliquer une texture sur les polices, ou n'importe quel autre objet 3D. En jouant avec le code, vous pouvez créer quelques effets spéciaux cool en partant des objets utilisant l'application classique des textures à l'application de texture sur des objets sphériques. Au cas où vous ne le saviez pas... l'application de texture sur une sphère donne un effet métallique qui reflète n'importe quoi allant d'un motif à une image.

Voici le lien vers ce tutoriel : Application de texture sur les polices vectorielles.

II-6. Effet de brouillard réaliste

Effet de brouillard réaliste
Effet de brouillard réaliste

Le code de ce tutoriel a été généreusement offert par Chris Aliotta. Il est basé sur le code de la leçon 7, c'est pourquoi vous voyez la fameuse caisse encore une fois. :) C'est un tutoriel assez court visant à vous apprendre l'art du brouillard. Vous allez apprendre comment utiliser trois différents filtres de brouillard, comment changer sa couleur et comment définir où le brouillard va démarrer et où il va finir. C'est certainement un joli effet qu'il faut connaitre !

Voici le lien vers ce tutoriel : Effet de brouillard réaliste.

II-7. Texture 2D de police

Texture 2D de police
Texture 2D de police

La version originale de ce tutoriel a été écrite par Giuseppe D'Agata. Dans ce tutoriel vous allez apprendre à écrire à l'écran n'importe quel caractère ou phrase que vous voulez en utilisant des quadrilatères texturés. Vous allez apprendre comment lire un des 256 caractères d'une texture de taille 256x256, et finalement je vais vous montrer comment placer, à l'écran, chaque caractère en utilisant les pixels à la place des unités. Même si vous n'êtes pas intéressé par l'affichage de caractère se basant sur une texture 2D, il y a beaucoup à apprendre de ce tutoriel. Cela vaut définitivement le coup de le lire !

Voici le lien vers ce tutoriel : Texture 2D de police.

II-8. Quadriques

Quadriques
Quadriques

Le code de ce tutoriel a été écrit par GB Schmick le merveilleux site opérateur de TipTup. Il va vous emmener dans le merveilleux monde des quadriques. Avec les quadriques vous pouvez facilement créer des objets complexes tels que les sphères, disques, cylindres et cônes. Ces objets peuvent être créés avec une seule ligne de code. En ajoutant un peu de mathématiques et de méthode, il devrait être possible de transformer un objet en un autre. S'il vous plaît, dites à GB Schmisk ce que vous pensez du tutoriel, c'est toujours bon lorsque les visiteurs contribuent à ce site, cela profite à tous. Tous ceux qui ont contribué à un tutoriel ou à un projet méritent des remerciements, donc s'il vous plaît dites-leur que leur travail est apprécié !

Voici le lien vers ce tutoriel : Quadriques.

II-9. Moteur de particules utilisant les chaînes de triangles

Moteur de particules utilisant les chaînes de triangles
Moteur de particules utilisant les chaînes de triangles

Avez-vous déjà voulu faire une explosion, une fontaine à eau, une étoile flamboyante ou n'importe quel autre effet sympathique, dans votre programme OpenGL, mais que l'écriture d'un moteur de particules était trop difficile, ou simplement trop complexe ? Si oui, ce tutoriel est pour vous. Vous allez apprendre à programmer un simple mais joli moteur de particules. J'ai ajouté des bonus comme un mode arc-en-ciel et plein d'interactions avec le clavier. Vous allez aussi apprendre comment créer des chaines de triangles dans OpenGL. J'espère que vous trouverez le code à la fois utile et amusant.

Voici le lien vers ce tutoriel : Moteur de particules utilisant les chaînes de triangles.

II-10. Masquage

Masquage
Masquage

Jusqu'à maintenant, nous avons fondu nos images sur l'écran. Bien que ce soit efficace, et que cela ajoute notre image à la scène, un objet transparent n'est pas toujours joli. Disons que vous voulez faire un jeu et que vous voulez créer un texte solide, ou une console avec une forme irrégulière. Avec le fondu que nous avons utilisé jusqu'à présent, la scène va apparaître à travers nos objets. En assemblant le fondu et une image masque, votre texte peut être solide. Vous pouvez aussi placer sur l'écran des images solides ayant une forme irrégulière. Un arbre avec des branches solides et des feuilles non transparentes ou une fenêtre avec un verre transparent et un contour solide. Plein de possibilités !

Voici le lien vers ce tutoriel : Masquage.


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